Ingénierie Informatique et Réseaux

34 ans

De rayonnement

14

Campus

Reconnue par l'état

+13 000

Lauréats

+6000

Elèves ingénieurs

Ingénierie Informatique et Réseaux

Ingénierie Financière Et Audit

Génie Industriel

Génie Civil, Bâtiments et Travaux Publics (BTP)

Ingénierie Des Automatismes et Informatique industrielle

La filière Ingénierie Informatique et Réseaux de l’EMSI a pour objectif de former des Ingénieurs polyvalents dans les domaines du génie informatique, tout en alliant l’esprit d’analyse et de conception à celui de la mise en œuvre et de la réalisation.

Cette formation complète, en ingénierie informatique et réseaux permet de former des acteurs essentiels en entreprise amenés à intervenir à tous les niveaux du réseau et du système d’information d’une organisation. La filière ingénierie informatique et réseaux, permet de déboucher sur deux voies d’approfondissement :

L’option Méthodes Informatiques Appliquées à La Gestion Des Entreprises (Miage)

Cette option de l’ingénierie informatique et réseaux permet à l’ingénieur d’acquérir une double compétence en informatique et en gestion. Elle permet de former des cadres hautement qualifiés qui participent activement à la prise de décision par rapport à la stratégie de l’entreprise.

L’option Systèmes Et Réseaux

L’option systèmes et réseaux en ingénierie informatique et réseaux permet de former des ingénieurs aptes à concevoir les architectures et systèmes d’information d’entreprises. Avec une approche cohérente des réseaux, des systèmes et applications. L’ingénieur est préparé pour conduire des projets dans le domaine de l’infrastructure informatique.

Les Débouchés de la formation Ingénierie Informatique Et Réseaux

Enfin, les lauréats du cursus ingénierie informatique et réseaux sont capables de concevoir, développer et piloter des projets, ainsi que modéliser des systèmes d’information, administrer et sécuriser des réseaux. L’ingénieur de cette filière peut exercer plusieurs métiers : chef de projets informatiques, coordinateur de projet, consultant, ingénieur recherche et développement, ingénieur systèmes d’information, ingénieur réseaux, systèmes et sécurité, ingénieur administrateur de systèmes. Les fonctions en ingénierie informatique et réseaux varient également en fonction de la structure de l’organisation dans laquelle l’ingénieur évolue.

Pour conclure l’ingénieur informatique et réseaux doit avoir de la rigueur et faire preuve de réactivité et de sens de l’anticipation. Ceci va ainsi lui permettre d’être capable de trouver des solutions adéquates rapidement. L’ingénieur doit également avoir de bonnes qualités relationnelles en sachant prendre en compte tous les besoins des utilisateurs.

Programmes

  • Langages, Frameworks et Environnements de développement FrontEnd et BackEnd : Java, JEE, C#, React, Dot NET, DotNet CORE, IONIC, Angular. Framework-PHP, NodeJS.
  • Base de données : SQL, PL/SQL, NoSQL, DBA Oracle, MS SQL SERVER Ingénierie logiciel (méthodes, langage et outils) : UML, méthodes agile, qualité logiciel, ateliers de génie logiciel.
  • Management de projet : concepts, terminologies et outils de gestion de projet, ITIL, PMP.
  • Système d’information d’aide à la décision : architecture et conception Data warehouse, outils de business intelligence, Data mining.
  • Systèmes : système d’exploitation, administration UNIX, administration Azure, Cloud Computing, virtualisation.
  • Réseaux : réseaux informatiques, TCP/IP, réseaux locaux et interconnexion, sécurité des réseaux
  • Internet des objets (IoT) : systèmes ubiquitaire, système d’information géographique.
  • Progiciel de gestion intégré (ERP) : concept et architecture, travaux pratiques
  • Mathématiques appliquées : analyse des données, programmation linéaire, analyse numérique, recherche opérationnelle.
  • Soft Skills , gestion d’entreprise, comptabilité analytique, entreprenariat, management des SI, marketing, droit des affaires, développement personnel, analyse financière, management de la qualité.
  • Langues : techniques d’expression et de communication, communication professionnelle, anglais.
  • Option MIAGE : ÉcoSystème et Architecture BIGDATA, DevOps, intelligence artificielle, Architecture Micro-service, Spring Framework,
  • Options systèmes & réseaux : cyber sécurité, sécurité des systèmes, administration Unix Avancée, réseau mobile, application sur plateforme embarquée, réseau multimédia
  • La formation est complétée par des séminaires, des projets encadrés, des stages d’été en 3e et 4e année, un stage de longue durée (de 4 à 6 mois) en 5e année.

Nous donnons à nos élèves ingénieurs une formation de qualité et des expériences qui les préparent au succès dans leurs carrières. Nous les aidons aussi à découvrir un domaine qui les passionne et à oser le diriger. Nos écoles sont reconnues par l’Etat.