Certifications Technologiques

Certificats en technologies de l'information

Mis à part le programme académique officiel, l’EMSI propose à ses étudiants par niveau une variété de formations et des tests de certification portant sur diverses technologies à travers des partenariats avec des plateformes internationales, dans l’objectif de valoriser ses lauréats auprès des recruteurs, qui, de leur part, cherchent à identifier à l’échelle le niveau des candidats. On en cite :

  • Les plateformes d’examens en ligne, regroupant un ensemble d’éditeurs souhaitant faire évaluer les compétences des personnes sur leurs produits. L’EMSI de sa part s’inscrit dans cette démarche qualité et est agréée par deux plateformes de renom :
    • PEARSON VUE, 1ère plateforme d’examens en ligne, regroupe plus de 450 éditeurs dans la santé, la finance et les technologies de l’information.
    • CERTIPORT, plateforme américaine spécialisée dans les technologies de l’information, design et création avec la présence d’une dizaine d’éditeurs.

Dans cette approche, l’EMSI adopte un programme de certification annuel par l’introduction de la formation certifiant au profit de ses étudiants dans leur cursus académique, et ceci de plusieurs façons :

Préparation de la certification pendant un des cours initialement programmé si le contenu de ce dernier converge avec celui de la certification, telles que :

  • La certification « Microsoft Database Fundamentals » pour les étudiants de la 3ème année filière « Ingénierie Informatique et Réseaux ».
  • La certification « Microsoft Windows Server Administration Fundamentals », pour les étudiants de la 4ème année filière « Ingénierie Informatique et Réseaux ».
  • La certification « Cisco Certified Network Associate(CCNA) », pour les étudiants de la 5° année filière « Ingénierie Informatique et Réseaux Option Systèmes et Réseaux ».

Préparation en dehors des cours initiaux, par le montage d’une session de formation dédiée aux étudiants intéressés de la 4ème et 5ème année de la filière « Informatique et Réseaux Option MIAGE », telles que les certifications suivantes :

  • ITIL v4 Foundation
  • Java SE 8 Programmer I
  • Java SE 8 Programmer II
  • Oracle Database SQL
  • Oracle Database 12c Administration

Certificats IBM pour l'Ingénierie

L’industrie 4.0 est caractérisé par un nouveau mode d’organisation de l’entreprise pour mettre fin aux structures hiérarchiques complexe. Donc, il est nécessaire de fusionner les techniques des TIC aux technologies industrielle. Dans l’industrie 4.0, les systèmes embarqués, les technologies IoT et CPS relient l’espace virtuel au monde physique pour donner naissance à une nouvelle génération connectée d’usines dites « intelligentes ».

C’est dans ce cadre que l’EMSI adopte un plan de certification annuel pour explorer les technologies émergentes de demain telles que l’intelligence artificielle, Internet des objets, Big Data, au profit des étudiants des filières automatisme et informatique industrielle et Génie industriel, afin d’aider les étudiants à construire leurs projets innovants, et surtout apprendre et améliorer les compétences en technologie.