Zoom sur les meilleures écoles d’ingénieurs au Maroc

juillet 26 , 2018

Au Maroc, les ingénieurs sont de plus en plus demandés sur le marché du travail dans différentes spécialités et dans différents secteurs, du fait du développement de plusieurs grands projets et grands chantiers nécessitant l’intervention de cadres de haut niveau qui disposent de compétences techniques et professionnelles distinguées. A cet égard, il est important de se pencher sur les écoles supérieures qui forment ce type de profil. Ces dernières se multiplient et se développent d’année en année, c’est pourquoi nous vous proposons ce zoom sur les écoles d’ingénieurs, qui listera les principales écoles, les filières et les voies à poursuivre.

Ce qu’il faut savoir sur une école d’ingénierie

Pour faire un parcours d’ingénieur au Maroc, les formations d’ingénierie sont proposées par des écoles d’ingénieurs, à côté des universités. Le parcours dans une école d’ingénieur dure généralement cinq années, peut être sélectif, et débouche sur un diplôme d’ingénieur d’Etat. La mission de ces écoles est de participer à la formation d’ingénieurs en sciences et technologies capables de piloter des projets, d’innover et de faire la différence dans un environnement assez turbulent. C’est pourquoi, les écoles d’ingénieurs proposent majoritairement des programmes de formations alliant matières techniques et généraliste, et des études théoriques et pratiques, en alternant des cours magistraux et des projets terrain dans les différentes filières de l’ingénierie.

Un diplôme d’ingénieur : deux voies différentes

Pour exercer le métier d’ingénieur et décrocher ce diplôme, deux voies différentes s’offrent aux étudiants désirant poursuivre ce parcours.

Ils peuvent d’abord intégrer les écoles d’ingénieurs « Post-Bac », qui offrent une formation Bac + 5, avec un cycle préparatoire intégré et deux à trois années de spécialisation.

La deuxième voie possible, est celle des écoles d’ingénieurs « Post-prépa ». Ce sont des écoles publiques sélectives auxquelles les étudiants ont accès via le Concours National Commun, organisé par la Direction de la Formation des Cadres, et présidé chaque année par une de ces 12 grandes écoles en plus du réseau ENSA et le réseau FST. On en cite : AIAC, EHTP, EMI, ENIM, , ENSEM, ENSIAS, , IAV, INPT, INSEA, ESI, ENSET, ECC. Le nombre de places y est limité, c’est pourquoi une préparation rigoureuse au concours s’impose aux étudiants intéressés.

Il est à noter que certains établissements sont accessibles par les deux voies, ce qui donne aux étudiants plus de chances de les intégrer, tel que le réseau ENSA et le réseau FST.

En plus de la distinction des écoles d’ingénieurs suivant le critère de l’intégration des classes préparatoires, nous pouvons également distinguer les écoles publiques des écoles privées. Nous vous proposons alors une liste non exhaustive des principales écoles privées d’ingénieurs au Maroc.

L’EMSI, Ecole Marocaine des Sciences de l’Ingénieur, est l’une des écoles d’ingénieurs privée, présente dans trois grandes villes marocaines (EMSI Casablanca, EMSI Rabat, EMSI Marrakech). Elle propose une formation d’ingénieurs dans différentes spécialités et délivre un diplôme reconnu par l’Etat qui permet aux étudiants la passerelle entre les différentes écoles, l’accès aux concours de la fonction publique, ainsi qu’une insertion professionnelle plus facile.

ENA : L’Ecole Nationale d’Architecture se veut un établissement de formation de référence dans les métiers liés à l’architecture et l’urbanisme à l’échelle nationale et internationale. l’ENA est la référence en matière d’ingénierie pédagogique et de formation de l’Architecture et des domaines associés et représente un vecteur de transmission du savoir et de l’expertise, qui contribue activement à la mise à niveau professionnelle des acteurs publics et privés dans les domaines de l’architecture ainsi que dans les disciplines qui lui sont connexes.

Une diversité de filières :

Les spécialités proposées par la majorité de ces écoles citées ci-dessus tournent autour de 8 principales filières regroupant environ 19 options, pour lesquelles peuvent opter les étudiants d’ingénierie.

Les 8 principales filières les plus retrouvées en école d’ingénieurs sont : Génie Civil, Génie Mécanique, Génie Electrique, Génie des Procédés, Génie Energie Electrique, Génie Minéral, Génie Industriel, et Génie Informatique.

L’EMSI, étant une école supérieure d’ingénierie proposant à ses étudiants une formation de qualité, et des programmes adaptés aux exigences du marché du travail. Elle propose une panoplie de filières, s’alignant à celles proposées par le réseau des écoles d’ingénierie marocaines, mais se démarquant par des spécialités qui présentent également une formation qui apporte des compétences complémentaires en gestion de et management et ce en réponse aux besoins des étudiants. Les filières de l’EMSI varient alors entre : l’ingénierie informatique & Réseaux, ingénierie des automatismes et informatique industrielle, Génie Industriel, Génie Civil, Bâtiments et travaux publics et l’Ingénierie Financière & Audit.

 

Le guide des ecoles d’ingenieurs

Call Now ButtonContactez-nous