6 bonnes raisons pour faire ses études d’ingénierie au Maroc

juillet 17 , 2018

L’informatique, les réseaux, les BTP, le génie Industriel et les finances… vous passionnent ? Vous le savez, vous voulez poursuivre un parcours d’ingénierie ? Vous voulez faire vos études supérieures au Maroc, mais vous hésitez toujours ? Vous avez peur de faire le mauvais choix ? No Panic ! Nous avons les 6 bonnes raisons qui montrent que vous avez fait le bon choix en optant pour le Maroc pour vos études d’ingénierie.

1 – Un large choix de formations supérieures d’ingénieurs

Le Maroc c’est avant tout 14 universités d’enseignement public, et plus d’une quarantaine d’établissements de formation supérieures en ingénierie publics et privés. Ces différents établissements marocains proposent une panoplie de filières englobant les grands domaines de l’ingénierie, tels que : Génie Civil, Génie électrique, Génie industriel, Génie informatique, Génie mécanique, ingénierie financière … L’enseignement supérieur privé participe à son tour, à l’enrichissement du choix de formation d’ingénierie au Maroc. C’est un secteur riche et propose des formations adaptées à différents profils, à travers des grands établissements à l’instar de l’EMSI.
L’EMSI est un exemple d’école supérieure qui offre à ses étudiants un large choix de spécialités toutes aussi demandées sur le marché, et qui répondent aux orientations de chacun.

2 – La qualité de la formation

Les différents établissements des cursus d’ingénieurs, offrent des formations en accord avec les standards internationaux, ce qui vous permet, autant que lauréat d’une école d’ingénieur, d’intégrer facilement le marché du travail au niveau national et international, ou même poursuivre votre formation dans d’autres établissements de renommée mondiale. Et comme ces derniers sont conscients de l’évolution permanente du marché et de ses exigences, ils veillent à l’amélioration perpétuelle des programmes proposés et leur adaptation aux exigences du marché, pour former des ingénieurs de haut niveau et favoriser leur employabilité. Ces formations prennent également en considération l’importance des langues, en proposant tous les cours en français et en anglais.
L’EMSI n’échappe pas à cette règle, et s’engage activement à offrir à ses étudiants une formation de qualité répondant aux standards internationaux, leur assurant la réussite professionnelle.

3 – L’ouverture à l’international : Une expérience enrichissante

Etant un pays ouvert à l’international, les étudiants notamment en ingénierie peuvent bénéficier de cette ouverture grâce aux partenariats que nouent les différents établissements d’enseignement supérieur avec des universités et des écoles étrangères de renom. Ces partenariats permettent aux étudiants d’aller étudier à l’étranger pendant des semestres déterminés, afin d’acquérir plus de compétences et de profiter de la formation que propose les écoles partenaires. A coté des opportunités d’échange, plusieurs écoles supérieures marocaines proposent la double diplomation à l’étranger, qui permet aux étudiants d’obtenir deux diplômes de deux écoles supérieures au même temps en profitant de la formation des deux établissements. L’ouverture des écoles supérieures marocaines à l’international ne peut-être que profitable aux étudiants, qui ont la chance d’étudier de découvrir d’autres écoles, d’autres formations, mais aussi d’autres cultures, tout en développant leurs compétences et en vivant des expériences marquantes.
Grâce à ses partenariats avec les grandes écoles d’ingénieurs et de grandes universités européennes, l’EMSI permet à ses étudiants de vivre une expérience inoubliable à l’international.

4 – Les grandes écoles d’ingénieurs : une grande diversité et une formation de qualité

Les grandes écoles d’ingénierie au Maroc forment des cadres professionnels de haut niveau et se distinguent par leur sélectivité, et leurs diplômes reconnus à l’international. Ces dernières délivrent un diplôme d’Ingénieur Bac+5 qui permet aux lauréats de décrocher des emplois dans les secteurs privés et publics, mais aussi à l’international. L’accès à ces écoles se fait par la voie du Concours National Commun, après deux années de classes préparatoires, pour aboutir à un cursus qui s’étale sur trois années de spécialisation dans une panoplie de filières toutes aussi demandées sur le marché de l’emploi .

L’EMSI : Un Programme Grande Ecole reconnu par l’Etat.

C’est le cas pour l’EMSI qui propose un programme grande école sur 05 ans avec des prépas intégrées. L’admission en première année est ouverte aux titulaires du baccalauréat (toutes options) sauf pour le baccalauréat littéraire après examen de leur dossier scolaire sans concours.

En plus d’une formation de pointe, et grâce à cette excellence académique dont témoigne le cursus de l’EMSI depuis son ouverture, l’école a pu décrocher la reconnaissance de son diplôme auprès de l’Etat. Ses lauréats pourront donc désormais faire carrière dans le secteur privé comme dans le secteur public.

5 – La vie étudiante riche et à moindre coût

En tant qu’étudiant dans une grande école d’ingénieurs, vous pouvez avoir une vie étudiante très épanouie et sans devoir débourser des fortunes. Les établissements marocains disposent majoritairement de campus et d’internats, qui hébergent les étudiants, où vous allez passer des moments inoubliables. Ainsi, les écoles supérieures préparent à leurs étudiants un cadre propice au développement d’activités extra-scolaires, allant du sportif et l’artistique à l’associatif et pleins d’autres domaines, ce qui vous permet d’extérioriser vos passions et votre énergie, et au même temps vivre des expériences mémorables et enrichissantes. Les écoles supérieures marocaines constituent un vivier d’événements et de rencontres professionnelles, permettant aux étudiants de développer des compétences, et de profiter d’opportunités d’insertion professionnelle.
En effet, les étudiants de l’EMSI sont très épanouis grâce aux différentes activités menées par les clubs de l’école dans les domaines sportifs, artistiques, culturels, et associatifs.
En dehors du cadre des écoles, le Maroc est un pays accueillant et chaleureux où on ne s’ennuie pas. Et tout cela sans vous soucier du coût de la vie.

6 – Les grands chantiers et projets marocains : des opportunités d’emploi

Le Maroc est un pays en pleine construction qui a connu ces dernières années de grandes réformes qui se sont concrétisées par des projets de grande envergure en génie civil, et en industrie, et qui garantissent à un avenir prometteur au pays et aux jeunes compétences que forment les écoles supérieures. En tant qu’ingénieur, vous verrez vos chances d’insertion professionnelle augmenter avec le développement de projets dans plusieurs domaines constituant les métiers d’avenir du Maroc, à l’instar de l’informatique qui est une filière phare et très demandée sur le marché du travail, l’aéronautique, l’automobile, l’électronique, la finance, et l’offshoring. Des secteurs qui ont permis de créer des milliers d’emplois au Maroc. Sans oublier l’implantation des multinationales au Maroc, qui recrutent des jeunes marocains lauréats des écoles supérieures, dont un grand nombre de lauréats de l’EMSI. D’où le développement du tissu économique au Maroc, non seulement au niveau national, mais à l’international dans une logique d’ouverture vers l’Afrique.

Et donc, être ingénieur au Maroc pourrait être une superbe idée ….

 

Le guide des ecoles d’ingenieurs