La pédagogie de référence

L’EMSI (Ecole Marocaine des Sciences de l’Ingénieur), créée il y a plus de 32 ans est la plus grande école d’ingénieurs privée au Maroc.

Pionnière, elle milite pour un Maroc plus compétitif et s’inscrit dans une dynamique d’innovation sans cesse renouvelée depuis sa création, primée dans plusieurs concours internationaux.

-Reconnue par l’état
-Plus de 32 ans au service d’un Maroc compétitif
-Présente dans 3 villes du Royaume : Casablanca, Rabat et Marrakech
-Comptant 10 sites dans le royaume du Maroc, chacun des sites compte de nombreuses salles de cours, laboratoires et centre de calculs dotés de matériels didactiques sophistiqués et de dernière génération pour les besoins des travaux pratiques, mini projets, projets et recherche scientifique.
-Plus de 300 professeurs et ingénieurs de haute compétence, issus de grandes écoles, universités de renom et entreprises marocaines.
-Plus de 4.000 élèves ingénieurs en formation (marocains et internationaux)
-Plus de 10 000 ingénieurs en poste
-De nombreux accords de partenariats avec de prestigieuses universités françaises.
-Un fort intérêt pour la recherche, le développement et l’innovation à travers l’instauration de plusieurs laboratoires opérant dans différents domaines et ayant mis au point des dizaines d’inventions couronnées par des grands prix internationaux.
-Une forte insertion professionnelle, favorisée par des échanges réguliers avec des cabinets de recrutements, des forums de recrutement, des journées d’emploi / stage et par un réseau des anciens très actif.
-Une adaptabilité à la demande du marché à travers l’actualisation des programmes régulièrement en fonction des besoins économiques et des avancées technologiques.


Pour plus d’information ou prise de Rendez-Vous, Contactez nous sur 0520205620.

En résumé :

Les 5 valeurs de la grande école des sciences de l’ingénieur

Excellence Académique

Depuis 1986, le cursus des études n’a cessé d’évoluer en adéquation avec les besoins du marché. C’est pour cette raison qu’il était important pour nous d’étoffer notre programme de formation. Toutes les filières enseignées à l’EMSI sont très demandées par le marché du travail. Nous actualisons nos programmes régulièrement, toujours en fonction des besoins économiques et des avancées technologiques.

Plus de 300 enseignants hautement qualifiés issus des grandes écoles et universités de renom, ainsi que des cadres supérieurs de grandes entreprises assurent la formation des élèves-ingénieurs. Nos enseignants sont disponibles et opérationnels pour un suivi et une aide rapprochée au bénéfice de nos étudiants. Cette proximité enseignant/étudiant s’exprime concrètement par des cours de soutien, des cours de mise à niveau pour les accès directs et une prise en charge des difficultés que peuvent rencontrer les étudiants par la recherche de solutions adaptées pour chaque cas particulier.

Nos salles de travaux pratiques sont équipées de matériels de pointe

Les ingénieurs de l’EMSI sont opérationnels dès qu’ils sont diplômés, c’est-à-dire qu’ils sont prêts à entrer dans leur fonction immédiatement. Lors de leur cursus, les élèves-ingénieurs utilisent des matériels de haute technologie et les derniers logiciels mis sur le marché sous l’encadrement d’un corps professoral hautement qualifié. Ils peuvent de ce fait intégrer des entreprises nationales ou internationales.

Des professionnels encadrent les stages et les projets de fin d’études

L’un des facteurs prédominants est celui qui résulte des stages de fin d’études. L’entreprise qui a formulé le sujet de stage, constate à l’issue du travail fourni par l’élève-ingénieur la qualité de la compétence acquise par ce futur lauréat, mais aussi la pertinence qu’il dévoile à répondre exactement au besoin de cette entreprise.

Les universités partenaires de L’EMSI :

Master I-MARS – Rennes
International – Microtechnologie, Architectures, Réseaux et Systèmes

Master MIAGE
Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises

Master MBDS
Mobiquité, Big Data et Intégration des Systèmes

Master EAPS-SPIA
Electronique, Automatique, Productique, Signal et Image – Systèmes de Production Industriels Automatisés

Master EAPS-IPPSI
Electronique, Automatique, Productique, Signal et Image – Ingénierie, Pilotage et Performance des Systèmes Industriels

Master Génie Civil
Spécialité « Structures, Matériaux,
Energétique du bâtiment »

Master EEA
Électronique, Energie électrique et Automatique parcours Contrôle de l’Efficacité énergétique (C.E.E)

Master GSI
Génie des Systèmes Industriels

Dominique Sauter

Directeur Collégium Sciences

Université de Lorraine

 

“Depuis 2002, dans le cadre d’un partenariat solide entre l’Université de Lorraine et l’EMSI plusieurs masters ont été délocalisés à I’EMSI (Contrôle de l’Efficacité Énergétique, Génie Civil, Génie des Systèmes Industriels). L’université de Lorraine accueille en stage dans ses laboratoires de recherche des étudiants de I’EMSI inscrits dans les différents masters. Elle offre ainsi à ces étudiants, parmi les meilleurs de l’EMSI, la possibilité de s’inscrire ensuite en Doctorat à l’Université de Lorraine ou dans d’autres Universités. Plusieurs de ces doctorants étaient présents lors des précédentes journées doctorales organisées par l’EMSI. La coopération entre l’EMSI et l’Université de Lorraine s’est vue renforcée par la création d’une équipe de recherche installée à l’EMSI de Casablanca, l’objectif étant de permettre aux meilleurs étudiants de l’EMSI de poursuivre leur formation en Doctorat.”

  • Avril 1986

    Création de l’EMSI à Casablanca

  • 1990

    Première Promotion

  • 1996

    Ouverture EMSI Rabat

  • 2004

    Création EMSI Marrakech

    Réforme BAC +5

  • 2008

    Nouveau site EMSI Les Orangers Casablanca

    Ouverture EMSI Souissi Rabat

    Démarrage des filières Génie Civil et Génie Industriel

  • 2011

    Accréditation de toutes les filières dans l’ensemble des villes

  • 2015

    Certification norme ISO 9001 version 2008

  • 2016

    Démarrage du pôle Ingénierie Financière & Audit

    Centre d’orientation EMSI Rabat

    Certification norme ISO 9001 version 2015

  • 2017

    Démarrage de la filière Génie civil à Marrakech

  • 2018

    Janvier : l’EMSI rejoint le 1er réseau panafricain Honoris

    Mars : les 3 écoles de l’EMSI reconnues par l’État

10.000

Ingénieurs en poste

4000

Éleves ingénieurs en formation

300

Professeurs hautement qualifiés

300

Collaborateurs

32

Ans au service d'un Maroc compétitif

10

Centres de formation au Maroc