Interview du Président de l'EMSI

Président Kamal Daissaoui

QU’EST CE QUI VOUS A MOTIVÉ À CRÉER L’ECOLE MAROCAINE DES SCIENCES DE L’INGÉNIEUR ?
En 1986, nous étions quatre professeurs, membres fondateurs de l’École Marocaine des Sciences de l’Ingénieur qui avions décidé de prendre le relais de la formation d’ingénieurs en 4 ans après le bac. Le cursus de la formation initialement choisi correspondait à nos domaines de compétences et répondait parfaitement aux besoins du secteur de l’emploi. Notre formation actuelle est devenue une formation Bac+5. Notre école suit de près l’évolution technologique et les changements stratégiques du Maroc. C’est dans ce cadre que nous avons créé plusieurs filières. Le Pôle Ingénierie compte quatre filières : Ingénierie Informatique et Réseaux, Ingénierie des Automatismes et Informatique Industrielle, Génie Industriel, Génie Civil, bâtiments et travaux publics. Le Pôle Finance compte une filière avec la possibilité de deux grandes options : Ingénierie Financière et Comptabilité, Contrôle et Audit

QUELS SONT VOS MOYENS POUR FORMER LES FUTURS INGÉNIEURS DU PÔLE INGÉNIERIE ET DU PÔLE FINANCE ?
L’EMSI compte au total 10 sites dans le Royaume du Maroc (Casablanca, Rabat et Marrakech). Chacun de ces sites compte de nombreuses salles de cours, laboratoires et centres de calcul dotés de matériels didactiques sophistiqués et de dernière génération pour les besoins des travaux pratiques, mini-projets, projets et recherche scientifique. Plus de 500 professeurs et ingénieurs, permanents ou vacataires de haute compétence, issus des grandes écoles, universités et entreprises marocaines, interviennent à l’EMSI. Par ailleurs, nos nombreux accords de partenariat avec de prestigieuses universités françaises permettent à nos élèves-ingénieurs de préparer en parallèle du cursus EMSI un master. Les cours sont assurés conjointement par des enseignants des universités partenaires et des enseignants de L’EMSI. Cette ouverture à l’international permet à certains lauréats d’obtenir une double diplomation : le diplôme de l’EMSI et celui de l’université partenaire.

IL Y A UNE FORTE EMPLOYABILITÉ DE VOS INGÉNIEURS, COMMENT PROCÉDEZ-VOUS?
La forte employabilité des ingénieurs de l’EMSI est due à plusieurs facteurs. Nous nous adaptons à la demande du marché et nous actualisons nos programmes Depuis 1986, le cursus des études n’a cessé d’évoluer en adéquation avec les besoins du marché. C’est pour cette raison qu’il était important pour nous d’étoffer notre programme de formation en ajoutant les filières du Génie Civil, Génie Industriel et Ingénierie Financière et Audit. Toutes les filières enseignées à l’EMSI sont très demandées par le marché du travail. Nous actualisons nos programmes régulièrement, toujours en fonction des besoins économiques et des avancées technologiques.

Plus de 500 enseignants hautement qualifiés issus des grandes écoles et universités de renom, ainsi que des cadres supérieurs de grandes entreprises assurent la formation des élèves-ingénieurs. Nos enseignants sont disponibles et opérationnels pour un suivi et une aide rapprochée au bénéfice de nos étudiants. Cette proximité enseignant/étudiant s’exprime concrètement par des cours de soutien, des cours de mise à niveau pour les accès directs et une prise en charge des difficultés que peuvent rencontrer les étudiants par la recherche de solutions adaptées pour chaque cas particulier.

NOS SALLES DE TRAVAUX PRATIQUES SONT ÉQUIPÉES DE MATÉRIELS DE POINTE
Les ingénieurs de l’EMSI sont opérationnels dès qu’ils sont diplômés, c’est-à-dire qu’ils sont prêts à entrer dans leur fonction immédiatement. Lors de leur cursus, les élèves-ingénieurs utilisent des matériels de haute technologie et les derniers logiciels mis sur le marché sous l’encadrement d’un corps professoral hautement qualifié. Ils peuvent de ce fait intégrer des entreprises nationales ou internationales.

DES PROFESSIONNELS ENCADRENT LES STAGES ET LES PROJETS DE FIN D’ÉTUDES
L’un des facteurs prédominants est celui qui résulte des stages de fin d’études. L’entreprise qui a formulé le sujet de stage, constate à l’issue du travail fourni par l’élève-ingénieur la qualité de la compétence acquise par ce futur lauréat, mais aussi la pertinence qu’il dévoile à répondre exactement au besoin de cette entreprise.

LE RÉSEAU DES ANCIENS DE L’EMSI EST TRÈS ACTIF
Le réseau des anciens élèves relate la qualité de la formation et favorise l’intégration des jeunes ingénieurs EMSISTES en sélectionnant prioritairement leurs CVs ou en les recommandant. Il y a un constat indéniable: l’EMSI a une très bonne réputation sur le marché de l’emploi.

2018, un tournant dans l'histoire de l'EMSI

- Janvier: l'EMSI rejoint le premier réseau panafricain Honoris

- Mars: les 3 écoles de l'EMSI sont reconnues par l'État

L’EMSI EST MEMBRE DU 1er RÉSEAU PANAFRICAIN D’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PRIVÉ HONORIS UNITED UNIVERSITIES OFFICIELLEMENT DEPUIS JANVIER 2018, POUVEZ-VOUS NOUS EN DIRE PLUS ?
Nous sommes ravis de faire partie d’Honoris United Universities, une initiative unique dédiée à accompagner la jeunesse africaine dans la réalisation de son plein potentiel. A l’EMSI, nous formons des ingénieurs et des innovateurs depuis 1986, une communauté qui a contribué de manière significative au développement du Maroc. L’engagement de l’EMSI à développer la nouvelle génération de leaders et professionnels marocains s’inscrit totalement dans la lignée de la vision royale africaine qui appelle toutes les nations du continent à adopter une approche de co-développement afin d’inscrire la dynamique de développement du continent dans la durabilité. Cette vision royale met l’accent sur le rôle majeur que devra jouer la jeunesse africaine dans le développement et la transformation de son continent et, par conséquent, l’adhésion de l’EMSI au réseau Honoris United Universities soutient fortement cette ambition.

LES 3 ÉCOLES DE L’EMSI À SAVOIR CELLES DE CASABLANCA, RABAT ET MARRAKECH ONT ÉTÉ RECONNUES PAR L’ETAT LORS DE LA RÉUNION DE LA CNASES TENUE LE JEUDI 29 MARS 2018, QU’EST-CE QUE CELA SIGNIFIE POUR VOUS ?
La reconnaissance de toutes les écoles EMSI par l’État témoigne de la qualité de l’enseignement et de la recherche à l’EMSI qui depuis 1986 a axé son projet pédagogique sur l’employabilité de ses lauréats. L’excellence académique de son corps professoral, son observatoire des métiers et l’intégration de l’évolution technologique dans ses cursus ont contribué à en faire une école de référence. L’EMSI a toujours mis tout en œuvre pour porter haut et fort les ambitions et idéaux du Maroc en matière d’innovation et d’invention. Depuis plusieurs décennies au service de l’économie marocaine, c’est tout naturellement que l’École Marocaine des Sciences de l’Ingénieur s’est vue octroyé la Reconnaissance par l’Etat

LES 5 VALEURS DE L'EMSI

- L'Excellence Académique
- L'Employabilité
- La Recherche et l'Innovation
- L'Ouverture à l'International
- La Vie Estudiantine

PRÉSIDENT DE L'EMSI