Quelle formation sur mesure pour mon profil ?

aot 14 , 2018

Quand on dit une formation sur mesure, qu’est ce que cela veut-il dire réellement ? Et comment reconnaitre la formation sur mesure ? Dans ce monde changeant, où les formations se multiplient pour répondre aux exigences du marché, il n’existe pas de formation idéale pour tous. L’enjeu aujourd’hui est de choisir la formation qui nous convient le mieux, car toutes les formations ne sont pas faites pour tout le monde. Alors, pour choisir sa formation supérieure, plusieurs critères sont à prendre en compte. C’est la combinaison des ces derniers qui nous fait pencher vers un type d’études et pas un autre. En parlant de ces critères, nous parlons essentiellement de votre vocation, de vos compétences et de vos moyens, pour ensuite s’intéresser aux caractéristiques de la formation et du marché.

Ma vocation et ma passion

« Trouver sa vocation », « Trouver sa voie », des expressions que nous entendons à longueur de journées, que nous connaissons, mais à quel point c’est important de trouver sa vocation ? En effet, c’est la clé de la réussite professionnelle, car il s’agit de faire de sa passion son métier, et de se réveiller chaque matin avec le sourire et l’envie d’aller au travail ou à l’école. Trouver sa vocation, c’est-à-dire aimer sa spécialité et y exceller, n’est ce pas le but de chacun ?

Pour trouver sa vocation, il faut d’abord se connaitre, se tester et se laisser découvrir. En étant curieux de se documenter sur plusieurs domaines, vous saurez lequel vous attire le plus, et au bout d’un moment vous aurez votre révélation. A ce moment, ne laissez pas la peur vous décourager, soyez audacieux, et osez aller jusqu’au bout de vos rêves. Il n’y a pas de mal à sortir des cursus classiques, et d’opter pour un cursus différent qui vous passionne, à condition d’y exceller. C’est déjà un premier pas vers le « Sur-mesure ».

Mes compétences et mes capacités

Dans la vie, chacun de nous a un don. Ce dernier diffère d’une personne à une autre. Tout le monde ne peut pas être doué en mathématiques ou en sciences de gestion. Mais chacun a des talents cachés qu’il ne faut pas sous-estimer. Au fil des années, vous allez découvrir vos points forts sur lesquels il faut capitaliser et en faire son arme de bataille. Certes, la tendance des marchés s’oriente de plus en plus vers la polyvalence, or, vous pouvez être polyvalent tout en mettant en avant votre domaine d’expertise. Comment ? Dès votre plus jeune âge, vous apprenez des choses à l’école, qui peuvent ne pas être votre fort, mais avec le travail et les efforts, vous pourrez tout de même les maitrisez un minimum pour sécuriser votre avenir, et ouvrir les portes d’accès à vos rêves. Nous parlons ici des bases linguistiques et des notions scientifiques de base.

Au final, les compétences s’acquièrent et se développent en travaillant.

Mon projet professionnel

En combinant ces deux ingrédients, à savoir les compétences et la passion, vous commencez à dresser votre projet professionnel. A ceci, il faudrait ajouter un ingrédient tout aussi nécessaire, qui est le besoin du marché. C’est un élément à ne pas négliger dans la réflexion sur votre projet professionnel. En effet, le marché aussi instable qu’il puisse être favorise par moments des métiers et des secteurs plus que d’autres. Et donc, pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable ? Exercer un métier qui vous passionne, que vous maitrisez, pour lequel il y’a une forte demande sur le marché. L’équation semble au début difficile, mais en cherchant et en se renseignant, vous trouverez que plusieurs métiers se développent au Maroc, promettant des opportunités d’emplois aux jeunes qui pourraient vous passionner.

Pour ceci consultez notre article sur les métiers d’avenir : « L’ingénierie à la tête des métiers d’avenir »

Mes moyens et ceux de mes parents

Dans la logique du développement de l’enseignement supérieur au Maroc, plusieurs établissements publics et privés émergent, se développent, et font preuve d’excellents résultats. Nous en citons l’exemple de l’EMSI. Si vous êtes passionnés de mathématiques, de sciences et de technologies, l’EMSI est votre formation sur mesure.

A ce stade, il est important de penser aux moyens de financement de vos études, avec vos parents. Ceci devient de plus en plus facile, avec la diversité des moyens de financement que proposent différents organismes. Nous vous proposons une sélection de moyens de financement dans l’article : « Financer vos études, c’est désormais plus facile »

Les caractéristiques de la formation

Après avoir mis ces idées au clair, par rapport à ce que vous voulez et ce que vous pouvez faire, vient le moment de choisir sa formation sur mesure. A ce niveau, il faudrait prendre en considération la qualité de la formation offerte par les différentes écoles, la reconnaissance de leurs diplômes, ainsi que les débouchées. La question à se poser est si vraiment cette formation me permettrait d’exercer le métier qui me passionne?

Consultez les sites webs des écoles qui vous intéressent, demandez des avis externes, et lisez des témoignages. Les salons et les forums d’étudiants pourraient aussi vous faire découvrir des pistes qui pourraient vous correspondre. Et finalement, le choix de la formation devrait aussi prendre en compte le déroulement de cette dernière en termes d’activités et d’épanouissement.

 

Le guide des ecoles d’ingenieurs

Call Now ButtonContactez-nous