Filières | Emsi

Les Filières de l'EMSI

Automatismes et Informatique Industrielle


IAIIL’objectif de cette filière est de former des ingénieurs pluridisciplinaires dans le domaine de l’automatisme et de l’informatique, industrielle. Ils auront des compétences étendues à l’ensemble des secteurs disciplinaires du domaine du génie électrique et de l’informatique à savoir automatisme, informatique industrielle, électronique analogique et numérique, automates programmables, supervision, bases de données, programmation,…etc.
La formation est complétée par des enseignements d’économie, de gestion des entreprises et de langues. L’ingénieur en automatisme et informatique industrielle est capable de gérer l’automatisation d’une plate-forme de production et d’en analyser les performances.
C’est un spécialiste de la conception, de la réalisation, de la mise en oeuvre d’applications d’automatismes industriels Cette double compétence en automatisme et informatique industrielle permet tout naturellement aux ingénieurs d’occuper des postes de responsabilité tels que ingénieur d’étude, concepteur de système de contrôle commande, superviseur d’installations automatisées..…etc.

Réseaux et Télécoms


IRTLa filière «Ingénierie des Réseaux et Télécommunications (IRT)» a pour objectif de former des ingénieurs aptes à prendre en charge les réseaux de télécommunications dans l’entreprise. Le lauréat de cette filière est amené à participer à la prise de décision sur des choix technologiques et stratégiques qui représentent de plus en plus des investissements lourds, engageant l’entreprise à long terme.
Il est en mesure d’appréhender la diversité des technologies en télécoms, leur évolution, en tenant compte à la fois des facteurs organisationnels, économiques et de sécurité de l’entreprise. Le lauréat est capable de concevoir, développer et utiliser des équipements des télécoms, et de gérer des systèmes fixes et mobiles, cellulaires et radio.
Les ingénieurs de la filière IRT occupent des postes d’architectes de réseaux d’accès, ingénieurs support radio et signalisation, chefs de projet déploiement réseaux, concepteurs de solutions et services, administrateurs réseaux, et ingénieurs recherche et développement.

Génie Civil, Bâtiments et Travaux Publics


GC BTPCette filière a pour objectif de former des ingénieurs spécialistes en bâtiments et travaux publics, domaines fortement dynamisés par la demande croissante en besoins de logements et construction des infrastructures. Ce cursus associe à une formation scientifique de base, une formation technique hautement qualifiée, fondée sur l’étude de cas concrets, en étroite collaboration avec les entreprises et les bureaux d’études.
Les lauréats de cette filière ont les aptitudes et compétences de concevoir, étudier les ouvrages et d’en réaliser le suivi et l’exécution. C’est ainsi que ces lauréats exercent dans les secteurs touchant la maîtrise d’ouvrage, bureaux d’études, bureaux de contrôle etc.


Génie Industriel


GILa filière «Génie Industriel» vise à former des ingénieurs spécialistes en management industriel. Les lauréats ont des compétences en gestion de production, gestion de projets, gestion de la maintenance et qualité, sécurité, environnement et logistique. A ces compétences managériales sont associées des aptitudes techniques du secteur industriel.
Les ingénieurs de cette filière sont capables de développer une approche globale de processus industriels : ils conçoivent, simulent et organisent l’implantation et le pilotage de systèmes ou de services, en considérant l’ensemble des dimensions technologiques, organisationnelles, financières et humaines.
De nombreux débouchés s’offrent aux lauréats, aussi bien en industrie que dans les secteurs de service ou de la logistique. Ils occupent des postes responsables qualité et sécurité, chefs de projets, chefs de production et approvisionnement, logisticiens, supply chain, managers etc.

Ingénierie Informatique et Réseaux


IIRLa filière «Ingénierie Informatique et Réseaux» a pour objectif de former des Ingénieurs polyvalents dans les domaines du génie informatique, tout en alliant l’esprit d’analyse et de conception à celui de la mise en œuvre et de la réalisation. Elle débouche sur deux voies d’ap- profondissement :

  • L’option Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises (MIAGE)
  • L’option Systèmes et Réseaux

Les lauréats de ce cursus sont capables de concevoir, développer et piloter des projets, ainsi que modéliser des systèmes d’information, administrer et sécuriser des réseaux. L’ingénieur de cette filière peut exercer plusieurs métiers : chef de projets informatiques, coordinateur de projet, consultant, ingénieur recherche et développement, ingénieur systèmes d’information, ingénieur réseaux, systèmes et sécurité, ingénieur administrateur de systèmes.

Ingénierie Financière et Audit


IFALa filière Ingénierie Financière et Audit vise à former des cadres spécialisés d’une part, dans le domaine de l’ingénierie financière en termes de diagnostic, d’évaluation et de montages financiers, et d’autre part, dans le domaine d’audit et contrôle en termes de structures, de processus et de systèmes devenant de plus en plus complexes,
En effet, Cette filière aura pour principal objectif de former des lauréats capables d’utiliser des méthodes innovantes, élaborées, et transversales permettant la recherche de solutions originales à des problèmes financiers qui touchent aux structures de l’entreprise dans ses différentes facettes.
Cette formation est une alliance de la rigueur conceptuelle, académique, et de la pratique qui permet
de progresser, de systématiser et de construire.