STAGES EN ENTREPRISES

L’EMSI accorde une grande importance aux stages de fin d’année durant lesquels l’étudiant prend contact avec les réalités de l’entreprise.

Ces stages doivent s’effectuer comme suit :

• Un stage d’initiation obligatoire, de durée minimum de 1 mois, à l’issue de la 3ème année (1ère année du cycle d’ingénieur). Ce stage fait l’objet d’un rapport et d’une soutenance dont la note intervient au 7ème semestre.

• Un stage de perfectionnement est obligatoire à l’issue de la 4ème année (2ème année du cycle d’ingénieur) de durée minimum de 6 semaines. Ce stage fait l’objet d’un rapport et d’une soutenance dont la note rentre dans le cadre de l’évaluation du 9ème semestre.

• Un stage obligatoire en 5ème année (3ème année du cycle d’ingénieur), dédié à la réalisation d’un projet de fin d’étude (PFE), d’une durée de 4 à 6 mois s’étalant sur tout le 10ème semestre. Ce PFE consiste en l’étude et la réalisation d’un projet de teneur scientifique, jugée d’un niveau convenable, par les départements concernés et fait l’objet d’un mémoire et d’une soutenance. Celle-ci est effectuée par l’élève Ingénieur devant un jury scientifique comprenant des professeurs de l’EMSI, des professeurs provenant d’autres établissements d’enseignement supérieur privé ou public et des représentants du secteur professionnel.
Cette soutenance est publique.